Avez-vous besoin d’un CRM pour gérer vos contacts ?

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Avez-vous besoin d’un CRM
pour gérer vos contacts ?

Avez-vous besoin d’un CRM pour gérer vos contacts ?

Louis Leblanc, co-fondateur d'anaba • 4 min de lecture

Le constat est simple : vous devez remettre de l’ordre dans vos contacts. 
Vous prenez conscience que vous ne pouvez plus continuer à les stocker dans des fichiers Excel, les téléphones et boîtes mails des uns et des autres.

Chez anaba, nous échangeons tous les jours avec des entreprises qui font face à cette problématique de gestion des contacts. 

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi, dans 80 % des cas le CRM n’est pas l’outil qu’il vous faut pour gérer vos contacts.


Le constat est simple : vous devez remettre de l’ordre dans vos contacts. 
Vous prenez conscience que vous ne pouvez plus continuer à les stocker dans des fichiers Excel, les téléphones et boîtes mails des uns et des autres.

Chez anaba, nous échangeons tous les jours avec des entreprises qui font face à cette problématique de gestion des contacts. 

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi, dans 80 % des cas le CRM n’est pas l’outil qu’il vous faut pour gérer vos contacts.


Le constat est simple : vous devez remettre de l’ordre dans vos contacts. 
Vous prenez conscience que vous ne pouvez plus continuer à les stocker dans des fichiers Excel, les téléphones et boîtes mails des uns et des autres.

Chez anaba, nous échangeons tous les jours avec des entreprises qui font face à cette problématique de gestion des contacts. 

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi, dans 80 % des cas le CRM n’est pas l’outil qu’il vous faut pour gérer vos contacts.


Le constat est simple : vous devez remettre de l’ordre dans vos contacts. 
Vous prenez conscience que vous ne pouvez plus continuer à les stocker dans des fichiers Excel, les téléphones et boîtes mails des uns et des autres.

Chez anaba, nous échangeons tous les jours avec des entreprises qui font face à cette problématique de gestion des contacts. 

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi, dans 80 % des cas le CRM n’est pas l’outil qu’il vous faut pour gérer vos contacts.


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Petite piqure de rappel : un CRM, c’est quoi ?

L’outil qui a révolutionné la relation client

Petit rappel, un CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) désigne généralement le logiciel utilisé par une entreprise pour gérer l’ensemble des informations relatives à ses clients existants et potentiels (prospects).

Le CRM a permis de révolutionner la relation client en améliorant tous les processus qui y sont associés, de la prospection à la vente en passant par la fidélisation.

Les logiciels de CRM sont particulièrement plébiscités par les entreprises et équipes de vente devant gérer un volume important de contacts prospects et clients, nécessitant un suivi très poussé de leurs activités.

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Petite piqure de rappel : un CRM, c’est quoi ?

L’outil qui a révolutionné la relation client

Petit rappel, un CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) désigne généralement le logiciel utilisé par une entreprise pour gérer l’ensemble des informations relatives à ses clients existants et potentiels (prospects).

Le CRM a permis de révolutionner la relation client en améliorant tous les processus qui y sont associés, de la prospection à la vente en passant par la fidélisation.

Les logiciels de CRM sont particulièrement plébiscités par les entreprises et équipes de vente devant gérer un volume important de contacts prospects et clients, nécessitant un suivi très poussé de leurs activités.

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Petite piqure de rappel : un CRM, c’est quoi ?

L’outil qui a révolutionné la relation client

Petit rappel, un CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) désigne généralement le logiciel utilisé par une entreprise pour gérer l’ensemble des informations relatives à ses clients existants et potentiels (prospects).

Le CRM a permis de révolutionner la relation client en améliorant tous les processus qui y sont associés, de la prospection à la vente en passant par la fidélisation.

Les logiciels de CRM sont particulièrement plébiscités par les entreprises et équipes de vente devant gérer un volume important de contacts prospects et clients, nécessitant un suivi très poussé de leurs activités.

CRM = gestionnaire de contacts ? 

Les entreprises réduisent trop souvent la gestion des contacts à la seule gestion des clients et des prospects (contacts dits “transactionnels”). Or ces derniers ne constituent que la partie visible de l’iceberg des contacts d’une entreprise.

CRM = gestionnaire de contacts ? 

Les entreprises réduisent trop souvent la gestion des contacts à la seule gestion des clients et des prospects (contacts dits “transactionnels”). Or ces derniers ne constituent que la partie visible de l’iceberg des contacts d’une entreprise.

Si la valeur ajoutée d’un CRM est de répondre précisément aux besoins complexes associés à la gestion des contacts “transactionnels”, ils se révèlent beaucoup moins adaptés à la gestion des contacts “opérationnels”.

Si la valeur ajoutée d’un CRM est de répondre précisément aux besoins complexes associés à la gestion des contacts “transactionnels”, ils se révèlent beaucoup moins adaptés à la gestion des contacts “opérationnels”.

Sont regroupés sous l'appellation contacts “opérationnels” l’ensemble des interlocuteurs impliqués dans la vie quotidienne d’une entreprise : fournisseurs, prestataires, employés, candidats, partenaires, institutionnels, etc.

En résumé, pour identifier l’outil dont vous avez besoin, il faut donc vous poser la question du type de contact et du niveau d’information que vous cherchez réellement à gérer.

Sont regroupés sous l'appellation contacts “opérationnels” 
l’ensemble des interlocuteurs impliqués dans la vie quotidienne d’une entreprise : fournisseurs, prestataires, employés, candidats, partenaires, institutionnels, etc.

En résumé, pour identifier l’outil dont vous avez besoin, il faut donc vous poser la question du type de contact et du niveau d’information que vous cherchez réellement à gérer.

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Vous avez besoin de suivre précisément vos cycles de vente ?

1) Si vos besoins sont complexes : le CRM est fait pour vous 

Par besoins complexes, on entend :

  • Un nombre de contacts transactionnels important : en centaines ou milliers de clients et prospects. 
  • Une gestion des ventes très détaillée : suivi de l’activité des prospects, qualification des opportunités et des niveaux d’intérêts, liaison avec les campagnes marketing, etc.
  • Un suivi exhaustif de la relation client : niveaux de contrats et de service, mesure de la satisfaction et de la fidélisation des clients, traitement des demandes client, suivi des interactions, etc.
  • Des besoins de collaboration interne très poussés autour de l’information client : entre les ventes et marketing, avec la finance, le support, etc.

Si vous vous reconnaissez dans ces critères, il y a peu d’hésitation à avoir : le CRM est fait pour vous.

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Vous avez besoin de suivre précisément vos cycles de vente ?

1) Si vos besoins sont complexes : le CRM est fait pour vous 

Par besoins complexes, on entend :

  • Un nombre de contacts transactionnels important : en centaines ou milliers de clients et prospects. 
  • Une gestion des ventes très détaillée : suivi de l’activité des prospects, qualification des opportunités et des niveaux d’intérêts, liaison avec les campagnes marketing, etc.
  • Un suivi exhaustif de la relation client : niveaux de contrats et de service, mesure de la satisfaction et de la fidélisation des clients, traitement des demandes client, suivi des interactions, etc.
  • Des besoins de collaboration interne très poussés autour de l’information client : entre les ventes et marketing, avec la finance, le support, etc.

Si vous vous reconnaissez dans ces critères, il y a peu d’hésitation à avoir : le CRM est fait pour vous.

2) Si vos besoins sont simples : comparez les possibilités offertes par un CRM et une solution de gestion des contacts 

Si vous ne gérez pas plus d’une centaine de clients, que votre cycle de vente ne se mesure pas en milliers de contacts, que votre équipe commerciale n’est pas très étendue ou que votre budget est limité, le CRM n’est peut-être pas l’outil dont vous avez besoin.

Ses fonctionnalités étendues impliquent une mise en place, une prise en main et une maintenance qui peuvent s’avérer relativement complexes. Mis en perspective avec le budget et les besoins réels de l’organisation, cet outil peut donc se révéler assez onéreux, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, les associations ou encore les équipes de vente restreintes.

Si votre besoin consiste simplement à stocker les informations relatives à vos clients dans un seul et même endroit et obtenir un aperçu rapide de vos clients et prospects, vous pouvez opter pour une solution plus simple et plus intuitive, qui conviendra mieux aux néophytes.

Il en existe plusieurs. Celle que nous proposons chez anaba permet par exemple de :

  • centraliser tous vos contacts clients & prospects,
  • ajouter un statut ou état avancement, 
  • attacher des fichiers et des notes (devis, facture, mémo, etc.),
  • qualifier simplement un prospect ou client grâce à un système de tag (étape dans le cycle de vente, client en projet / en maintenance, etc.).

Avant de faire votre choix, assurez-vous donc d’effectuer une liste exhaustive de vos besoins pour pouvoir les comparer aux fonctionnalités proposées par les différents outils.

2) Si vos besoins sont simples : comparez les possibilités offertes par un CRM et une solution de gestion des contacts 

Si vous ne gérez pas plus d’une centaine de clients, que votre cycle de vente ne se mesure pas en milliers de contacts, que votre équipe commerciale n’est pas très étendue ou que votre budget est limité, le CRM n’est peut-être pas l’outil dont vous avez besoin.

Ses fonctionnalités étendues impliquent une mise en place, une prise en main et une maintenance qui peuvent s’avérer relativement complexes. Mis en perspective avec le budget et les besoins réels de l’organisation, cet outil peut donc se révéler assez onéreux, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, les associations ou encore les équipes de vente restreintes.

Si votre besoin consiste simplement à stocker les informations relatives à vos clients dans un seul et même endroit et obtenir un aperçu rapide de vos clients et prospects, vous pouvez opter pour une solution plus simple et plus intuitive, qui conviendra mieux aux néophytes.

Il en existe plusieurs. Celle que nous proposons chez anaba permet par exemple de :

  • centraliser tous vos contacts clients & prospects,
  • ajouter un statut ou état avancement, 
  • attacher des fichiers et des notes (devis, facture, mémo, etc.),
  • qualifier simplement un prospect ou client grâce à un système de tag (étape dans le cycle de vente, client en projet / en maintenance, etc.).

Avant de faire votre choix, assurez-vous donc d’effectuer une liste exhaustive de vos besoins pour pouvoir les comparer aux fonctionnalités proposées par les différents outils.

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Vous avez besoin de gérer tous types de contacts, au delà des clients et prospects ? 

1)  Le CRM, un choix qui peut s'avérer contre-productif

Le nombre et la diversité d’interlocuteurs avec lesquels une organisation interagit est souvent très large.

Prestataires, fournisseurs, collaborateurs, freelances, organismes de formation, bailleurs, certificateurs, institutionnels, services publics, etc. D’une organisation à l’autre, la liste de ces interlocuteurs varie fortement.

Utiliser un CRM pour gérer ces contacts équivaut à vouloir faire entrer un carré dans un rond.  Sa force est en effet de répondre aux besoins spécifiques de la relation client, en permettant de faire progresser les contacts dans un tunnel de vente et de fidélisation.

La gestion des contacts opérationnels est une chose bien différente...

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Vous avez besoin de gérer tous types de contacts, au delà des clients et prospects ? 

1)  Le CRM, un choix qui peut s'avérer contre-productif

Le nombre et la diversité d’interlocuteurs avec lesquels une organisation interagit est souvent très large.

Prestataires, fournisseurs, collaborateurs, freelances, organismes de formation, bailleurs, certificateurs, institutionnels, services publics, etc. D’une organisation à l’autre, la liste de ces interlocuteurs varie fortement.

Utiliser un CRM pour gérer ces contacts équivaut à vouloir faire entrer un carré dans un rond.  Sa force est en effet de répondre aux besoins spécifiques de la relation client, en permettant de faire progresser les contacts dans un tunnel de vente et de fidélisation.

La gestion des contacts opérationnels est une chose bien différente...

2) Privilégiez la simplicité avec un gestionnaire de contacts 

Si vous devez gérer une multiplicité de contacts, privilégiez surtout la simplicité de la solution : elle doit vous permettre de gérer facilement tous vos contacts, quels qu’ils soient.

La facilité doit se ressentir à toutes les étapes : de la mise en place au départ à l’utilisation au quotidien, afin de maximiser les chances d’adoption et d’utilisation.

Dans cette optique, se tourner vers une solution de gestion de contacts s'avère un choix gagnant.

Enfin, soyez également attentif au service. Centraliser tous vos contacts existants peut rapidement se révéler chronophage : la mise en place d’une solution de gestion des contacts doit faciliter la démarche.

Chez anaba, nous prenons en charge pour nos clients la centralisation et l’import de toutes leurs sources de données au démarrage pour les libérer de cette étape.

2) Privilégiez la simplicité avec un gestionnaire de contacts 

Si vous devez gérer une multiplicité de contacts, privilégiez surtout la simplicité de la solution : elle doit vous permettre de gérer facilement tous vos contacts, quels qu’ils soient.

La facilité doit se ressentir à toutes les étapes : de la mise en place au départ à l’utilisation au quotidien, afin de maximiser les chances d’adoption et d’utilisation.

Dans cette optique, se tourner vers une solution de gestion de contacts s'avère un choix gagnant.

Enfin, soyez également attentif au service. Centraliser tous vos contacts existants peut rapidement se révéler chronophage : la mise en place d’une solution de gestion des contacts doit faciliter la démarche.

Chez anaba, nous prenons en charge pour nos clients la centralisation et l’import de toutes leurs sources de données au démarrage pour les libérer de cette étape.

Dans cette optique, se tourner vers une solution de gestion de contacts s'avère un choix gagnant.

Dans cette optique, se tourner vers une solution de gestion de contacts s'avère un choix gagnant.

Enfin, soyez également attentif au service. Centraliser tous vos contacts existants peut rapidement se révéler chronophage : la mise en place d’une solution de gestion des contacts doit faciliter la démarche.

Chez anaba, nous prenons en charge pour nos clients la centralisation et l’import de toutes leurs sources de données au démarrage pour les libérer de cette étape.

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Quel que soit votre choix, gardez en tête que la solution que vous mettrez en place doit faciliter le quotidien de vos utilisateurs : elle doit être intuitive et utile pour leur permettre de gagner du temps et se concentrer sur leur cœur d’activité.

Nous avons déjà accompagné de nombreuses organisations dans la mise en place et l’optimisation de leur base de données de contacts. -> Découvrez leur histoire.

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Quel que soit votre choix, gardez en tête que la solution que vous mettrez en place doit faciliter le quotidien de vos utilisateurs : elle doit être intuitive et utile pour leur permettre de gagner du temps et se concentrer sur leur cœur d’activité.

Nous avons déjà accompagné de nombreuses organisations dans la mise en place et l’optimisation de leur base de données de contacts. 
-> Découvrez leur histoire.

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Contacter l'équipe anaba pour découvrir comment optimiser votre base de contacts

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Pensé / développé en France avec ♥️. Copyright © 2019 anaba ☛ bonjour@anaba.fr

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